En novembre...

 « La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. » Robert Schuman.
 
Homme politique exceptionnel, chrétien convaincu, Robert Schuman (1886-1963) a accueilli l’appel à s’engager dans la politique comme une véritable vocation. Son parcours spirituel et sa vision d’unité et de réconciliation entre les peuples en Europe peuvent nous inspirer encore aujourd’hui dans chacun de nos pays.

 

Rendez-vous à 18h30 autour d'une soupe / pain et fromage

à 19h début de la soirée avec une vidéo puis échanges et prière

 

Participation aux frais libre - Inscription pour la soupe

 

« Ce texte envoûtant réussit à affronter le Mal depuis plus de deux millénaires. […] Absurde est la condition humaine. C’est sagesse de convenir qu’il n’y a pas d’issue. […] Mais le Livre de Job est-il vraiment un livre de sagesse ? on en dispute encore sagement. […] Le Livre de Job est de ceux qui nous invitent à voir le monde non tel qu’il est mais tel que nous sommes. […] Dieu est certainement derrière, comme il est derrière la feuille qui se détache de l’arbre et derrière sa chute inéluctable. Dieu, pas la religion, qui est son inscription dans l’Histoire. Dieu seul, sans ses fondés de pouvoir. Juste Dieu. »

Pierre Assouline, Vies de Job, 2011, Folio 5473, p. 23 à 62

 

Ces quelques remarques, formulées ici comme introduction à un récit contemporain, indiquent les grandes pistes de réflexion sur une œuvre inclassable et puissante. Nous les ferons nôtres pour entrer dans une œuvre intemporelle qui ne cesse jusqu’à notre XXIème siècle d’interpeller et de questionner notre Humanité.

 

1ère rencontre : Vendredi 14 novembre

de 14h30 à 16h30 puis 12 décembre,

23 janvier, 27 février, 27 mars et 24 avril

 

Merci d'apporter la Bible, si possible version T.O.B.

Participation aux frais libre

Si vous pensez que le Concile Vatican II c'est de l'histoire ancienne, une simple date commémorative, une référence dépassée ou tout simplement un grand point d'interrogation, alors, si vous en avez la possibilité, faites un crochet par Condette ! Non seulement vous découvrirez un endroit enchanteur, à 5 kms seulement de la mer, mais nous aurons aussi plein de choses à nous dire... Car le Concile Vatican II a beaucoup de choses à nous apprendre encore, et qui peuvent nous surprendre et nous enthousiasmer. Mais oui !

Alors ? On se voit le 18 novembre prochain ?

 

Michel Cool

John Henry Newman, anglais ayant traversé le XIXème siècle  a été béatifié le 19 septembre 2010 par le pape Benoit XVI,  il est proclamé saint le 13 octobre 2019 par le pape François.

Par décision du pape Léon XIV, le cardinal britannique John Henry Newman (1801-1890), intellectuel anglican converti au catholicisme, est proclamé « Docteur de l'Église » le 1er novembre 2025.

Auteurs de nombreux ouvrages, il a notamment édité en 1873 une autobiographie « Apologia Pro Vita Sua ».

Depuis sa mort de nombreux ouvrages existent, expliquant sa spiritualité et notamment celui édité en 2014 « Dieu Intérieur » ou « La théologie Spirituelle de John Henry Newman » du père Keith Beaumont, prêtre de l’Oratoire.

La conférence proposée par Olivier Joncquez a pour titre « John Henry Newman, un guide pour l’Espérance » en lien avec le Jubilé proclamé par le pape François avec comme thème principal “Les pèlerins d'Espérance”.

 

Entrée et participation libres

Une halte spirituelle autour de la table !

 

Rendez-vous à 12h

autour de la Table de la Parole à la chapelle : Parole de Dieu, prière et méditation, suivies d’un temps de partage autour de la Table du Repas.

 

Participation aux frais pour le repas : 15 €

Version imprimable | Plan du site
© Maison diocésaine Les Tourelles

Appel

Email

Plan d'accès