LES TOURELLES de Condette Centre spirituel diocésain
LES TOURELLES de CondetteCentre spirituel diocésain

Présentation de la maison

La Maison des Tourelles est une vaste et belle demeure, "centre spirituel et maison d'accueil" du diocèse d'Arras. Elle est située à Condette entre Boulogne et Le Touquet, à 4kms de la mer et en bordure de la forêt d'Ecault.

 

Venez vous ressourcer dans un cadre exceptionnel !

 

Erigée dans l'écrin d'un parc somptueux de plusieurs hectares, havre de paix, ouverte sur le monde, Les Tourelles offre à chacun un cadre propice à la détente, au repos et au ressourcement.

Venez vivre !

 

  • des séjours individuels, seul, en couple, en famille ou en groupe...
  • des retraites et journées spirituelles, des journées de préparation au mariage...
  • des rencontres ouvertes aux paroisses, mouvements d'Eglise, établissements scolaires, communautés religieuses et associations diverses...
  • un festival de la bande dessinée unique en France, lancé en 2019, se déroulant le dernier week-end de juin !

 

La maison des Tourelles c'est aussi...

 

  • 47 chambres, 
  • des salles de réunions équipées de vidéoprojecteurs et de wifi très haut débit,
  • une grande salle de conférence "Le Pavillon" pouvant accuillir 200 personnes équipé d'un vidéoprojecteur et de wifi très haut débit,
  • plusieurs salles à manger,
  • un oratoire et une chapelle,
  • son parc aux arbres centenaires...

 

Les Tourelles se met au vert !

 

Inspirée par l'encyclique Laudato si du Pape François et soucieuse de l'environnement, la maison s'engage pour le soin de la Création. Les pratiques changent : mise en place d'un compost pour toutes les matières organiques, choix de produits d'entretien écologiques, suppression des plastiques à usage unique. Plusieurs belles poules, installées dans le parc, participent désormais à l'ouvrage !

2 questions à Mgr Jean-Paul Jaeger,

Evêque d’Arras, Boulogne et Saint Omer

 

Qu'avez-vous reçu de votre longue collaboration avec la maison des Tourelles, et quel est votre souvenir le plus marquant ?

 

La maison des Tourelles constitue un lieu vital de l’annonce de l’Évangile, du ressourcement spirituel, de la rencontre et de l’accueil. Son rayonnement dépasse largement les frontières du diocèse. Je parlerais volontiers de ce lieu comme d’un poumon indispensable à la respiration. J’y bénéficie, comme tant d’autres, de la disponibilité tellement appréciée des personnes qui ont façonné cette maison ou s’engagent dans son avenir.

 

Je garderai mémoire des constructions successives, de l’aménagement et la rénovation des parties plus anciennes. J’ai admiré l’investissement et l’enthousiasme des équipes qui ont organisé les spectacles « Son et Lumière ». Les Tourelles ont, dès 2007 et à plusieurs reprises, revêtu leurs habits de lumière et de fête pour le charme des yeux et des cœurs.

 

La célébration de la messe télévisée en 2017 restera un sommet.

 

En ce début d'année 2020, quels vœux formulez-vous pour le centre spirituel des Tourelles ?

 

Les Tourelles contribueront largement à écrire l’avenir !

Comme la société française dans laquelle elle plante sa tente, l’Église doit affronter des changements et des mutations. Le synode provincial, le projet diocésain d’évangélisation et de catéchèse posent quelques balises en fonction desquelles il est urgent et indispensable d’innover et de créer. Les modes de vie, l’itinéraire des adultes, des jeunes, la désaffection à l’égard des cadres de l’Église demandent d’avancer avec ingéniosité.

Dans ce concert, les Tourelles joueront leur partition, tirant de leur trésor, selon l’Enseignement du Christ lui-même, « du neuf et de l’ancien. »

Plus que jamais, il leur revient de montrer qu’un lieu, des personnes, un accueil, des activités peuvent annoncer et révéler une Bonne Nouvelle qui vient combler des attentes profondes.

 

Elle restera la maison où chacun, quelle que soit la raison de sa présence, peut demeurer auprès du Seigneur, avant de repartir pour témoigner de Lui.

 

RENCONTRES A VENIR

Réouverture de la maison 

le mardi 1er juin

PREPARATION MARIAGE :

NOUVEAU PROGRAMME 2020 - 2021 :

Programme 2020-201
programme 2020-2021.pdf
Document Adobe Acrobat [1.7 MB]

Pour nous joindre :

T : 03 21 83 71 42

mail : maisondiocesainelestourelles@arras.catholique.fr

Suivez-nous :

Site du Diocèse :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les Tourelles de Condette