LES TOURELLES de Condette Maison diocésaine d'accueil et de formation spirituelle
LES TOURELLES de CondetteMaison diocésaine d'accueil et de formation spirituelle 

1er FESTIVAL DE LA B.D. DES TOURELLES

samedi 29 et dimanche 30 juin 2019

Un rendez-vous pour tous à ne pas manquer : nous organisons notre premier festival de la Bande Dessinée.

Essentiellement consacré à la BD chrétienne, humaniste et historique, le festival accueillera d’autres genres de récit, telles la fiction ou la fantasy. Et le livre jeunesse y tiendra une place de choix.

Une quinzaine d’auteurs dédicaceront leurs albums, parmi lesquels Brunor, Yves Guézou et Jean-François Kieffer, bien connus pour leurs rubriques hebdomadaires dans des périodiques religieux ou grâce à leurs BD devenues des classiques. Jean Capelain, Didier Pagot, Olivier Brazao, Béatrice Tillier, Laurent Bidot, Dominique Bar, Bruno Ghys, Thomas Mosdi, Marie Malcurat et Fabien Rypert complèteront ce riche plateau d’auteurs.

Des animations gratuites seront proposées tout au long du week-end : expositions, stands, ateliers et animations pour les enfants, tables rondes, etc

La librairie « La Procure » sera présente sur le festival et concrétisera à cette occasion son partenariat avec la nouvelle boutique des Tourelles.

 

Infos pratiques : 

Ouverture au public le samedi 29 juin de 14h00 à 18H00 et le dimanche 30 juin de 10H00 à 17H00.

Concert de louange le samedi à 17h30 par Eric PETIDEMANGE

Messe dans le parc le samedi à 18h30.

Entrée gratuite, restauration sur place.

B.D. en dédicace :

Portraits :

Yves GUEZOU, dessinateur humoristique

 

Yves est un dessinateur humoriste, connu notamment pour ses albums - le N°10 Du rififi chez les Bergeome, vient de sortir chez Salvator - et ses dessins dans Famille Chrétienne, qui illustrent joyeusement la chronique « Au Fil des Jours » de Juliette Levivier depuis 2010, et depuis mai 2019, l’évangile de chaque dimanche, dans Parole et Prière.

Cela fait 34 ans que Guézou (ex Giv’), continue encore et toujours à nous surprendre et surtout à nous faire rire. L’artiste a toujours cultivé le rire dans toutes ses dimensions ; cette émotion, pour lui irremplaçable, à l’instar de la musique, est une quête permanente ! Mais pas n’importe quel rire : celui où l’on goûte à une véritable communion de joie autour d’une pensée…

 

Son humour tout en finesse s’est nourri d’artistes de tous les horizons. Raymond Devos, Michel Audiard, René Goscinny, Louis de Funès, Pierre Dac, Jean Poiret et Michel Serrault… Dans le dessin, Sempé à l’humour toujours bienveillant et au trait plein de vie ; Chaval, un maître dans l’art de conjuguer le dessin et le texte et aussi outre-Atlantique : Searle, Gary Larson,… Ces différentes expériences et son génie lui ont permis de sévir, très tôt, chez bon nombre d’éditeurs de journaux et d’agences de com’… Depuis 2007, il illustre la Chronique « Croire-Approfondir » de Juliette Levivier dans l’hebdomadaire Famille Chrétienne.

Par la vivacité de son trait et le style original de ses personnages, associés à une tournure d’esprit qui lui est propre, on identifie tout de suite un dessin de Guézou, dont l’effet débouche rarement sur de la mélancolie. C’est un vrai travail d’orfèvre. L’idée, le scénario, la mise en scène, les personnages, les attitudes, les expressions, la couleur… tout est mûrement réfléchi.

Après avoir traité une large variété de sujets, Guézou se consacre dans ses albums à un thème qui lui est cher, mêlant le spirituel et… le spirituel ! Où l’on peut constater que tout homme - qu’il se sente religieux ou non, révolté, pacifié ou indifférent - vit les mêmes combats du quotidien, entre ses désirs, ses concepts, ses idéaux, ses grandes envolées politico-mystiques et… la réalité, dont le fameux « vivre ensemble » qui vient toujours tout chambouler…

Jean-François KIEFFER - illustrateur

 

Né en 1957 en Alsace,  « JFK » se forme à l’atelier illustration des  Arts-déco de Strasbourg, dont il sort en 1980. Il dessine d’abord pour les revues liturgiques et dans la presse enfantine ; C’est là que va naître le personnage de Loupio, avant de sortir en albums à partir de 2001 ; aujourd’hui sont parus onze albums ; près de 900 000 exemplaires vendus en langue française, huit traductions, plusieurs prix... La série se décline aussi en  deux CD de chansons, en jeux et contes musicaux. Quand Loupio se repose, JFK raconte les aventures de Jeannette et Jojo : une série tout aussi tendre et drôle qui a pour cadre la Lorraine des années soixante. A l’automne prochain sortiront : une Bible pour les enfants, le cinquième tome de Jeannette et Jojo et un troisième conte musical : Loupio et le chien Ronchon.

Eric PETITDEMANGE, chanteur chrétien

 

« Musicien depuis toujours (tombé dedans quand j'étais petit !), j'ai commencé par le conservatoire en classe de cor, mais l'envie de jouer de la guitare était trop forte. Alors en 1988, j'ai cassé ma tirelire pour acheter mon premier instrument.
Animateur en paroisse dès l'âge de 14 ans, j'ai eu la chance de croiser des gens comme Laurent Grzybowski, Jean-Claude Gianada et Patrick Richard à qui je dois de m'être mis à la composition.
Depuis un peu plus d'un an, j'ai la joie de faire un bout de chemin avec le chanteur chrétien Hugues Fantino ».

 

Eric animera la messe festive du samedi 29 juin à 18h30, entouré par des musiciens de la paroisse Notre Dame de la Paix, messe qui sera précédée d’un « mini-concert » à 17h30 au cours duquel Eric chantera quelques-unes de ses compositions.

On parle de nous :

Nos Partenaires :

La Procure est la première librairie en Europe dans le domaine des religions et la librairie de référence pour le christianisme.

Dès le 1er juin prochain, la Maison des Tourelles sera dépositaire La Procure, vous y trouverez tous les ouvrages que vous désirez.

La marque « Graine de moutarde » est née de la conviction que des produits peuvent réveiller et alimenter notre foi. Nous avons donc créé une collection de petits objets du quotidien pour mettre la Parole de Dieu au cœur de nos vies.

Dès le 1er juin prochain, la Maison des Tourelles sera distributeur de la marque graine de moutarde dans son point de vente, venez découvrir ces nouveaux produits.

NOUS ÉPLUCHONS, NOUS ÉMINÇONS, NOUS TRANCHONS, NOUS SAISISSONS, NOUS DÉGLAÇONS,
NOUS GRATINONS, NOUS MIJOTONS, NOUS ASSAISONNONS, NOUS GOÛTONS, NOUS DRESSONS...
ET NOUS PARTAGEONS LE SAVOIR-FAIRE DE NOS CHEFS
EN VOUS PROPOSANT LEURS RECETTES EXCLUSIVES.

Depuis le 1er juillet 2018, la Maison des Tourelles a concédé la restauration à la société API. Chaque jour, notre chef Jérôme et Danièle vous concoctent de bons petits plats.

Installée à Boulogne sur mer depuis 1870, la ciergerie LEROY, forte d'un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération, fabrique depuis son origine, des cierges de qualité.

Entreprise familiale, elle est dirigée par Alain BONTEMPS et sa fille Olivia.

RENCONTRES A VENIR

Pour nous joindre :

T : 03 21 83 71 42

mail : maisondiocesainelestourelles@arras.catholique.fr

Lien Facebook :

Programme des activités proposées par la maison

2018 - 2019 :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les Tourelles de Condette