LES TOURELLES de Condette Maison diocésaine d'accueil et de formation spirituelle
LES TOURELLES de CondetteMaison diocésaine d'accueil et de formation spirituelle 

Ca s'est passé hier...

Les Psaumes, prière de l'Eglise, prière du Christ

"Nous ne les prierons plus comme avant."

Ce week-end (18 et 19 janvier 2020), animé par Philippe Barras, du service de la formation permanente et enseignant à l’Institut Catholique de Paris, avait pour objet la (re)découverte des Psaumes, ces 150 chants de louange ou de supplication, afin de voir comment ils peuvent devenir aujourd’hui notre prière.

 

Cette session a permis de goûter la prière des Psaumes. Quelle joie de pouvoir ensemble chanter la prière de l'Eglise dans la liturgie des Heures !

 

Voici quelques témoignages recueillis à la fin de ce week-end.

 

« Nous avons trouvé qu'il y avait un souffle nouveau dans votre maison ! Nous avons été agréablement surpris par l'intervention de Philippe Barras qui, avec des mots simples, nous a fait découvrir un livre qui nous paraissait très compliqué et pas fait pour nous !

Merci Philippe.

Véronique et Michel

 

« Les Psaumes… ce n'était pas mon truc ! Je pensais que presque tous étaient des jérémiades, genre Job sur son tas de fumier ! Je les regarderai d'un autre œil. Par exemple, j'ai compris pourquoi des lettres était soulignées et, quand j'irai au Carmel de Fouquières, je serai plus à même de les chanter… c'est un bon début ! »

Geneviève

 

 « Sujet très intéressant, animé par un orateur de talent, très compréhensible, érudit, mais  qui a su se mettre à la portée de tous. Cela nous donne une autre façon de prier, en utilisant un support dont nous avions tendance à minimiser l'importance. Elle nous accompagne désormais plus intimement dans notre prière quotidienne. »

Cécile et Pierre

 

« Une grande joie de découvrir que l'Esprit Saint me redonne confiance en moi et que je peux poursuivre ma route, non sans difficultés mais pas du tout dans l'abandon ! »

Pierre

 

« Session très enrichissante. A nous de poursuivre la réflexion avec les documents qui nous ont été donnés. ».

Gérard et Cécile

" Nous avons beaucoup apprécié cette session sur les psaumes. Nous avons davantage compris la nécessité et le bien que pouvait apporter la prière des psaumes. Philippe BARRAS connait manifestement très bien le sujet. C'était très intéressant et bien clair. Il est facile à écouter, ce qui est un plus.

Nous avons été très sensibles à l'accueil qui nous a été fait. Vous étiez tous "aux petits soins" et d'une grande qualité d'accueil."

Alain et Christine

Prier à l’école de Saint Silouane, moine orthodoxe

Le 21 janvier 2020, dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, avait lieu aux Tourelles une Halte spirituelle consacrée à Saint Silouane, moine orthodoxe bien connu (1866-1938).

 

Cette journée était animée par Georges Habet, Edith et Daniel Herbeau, membres de l’association « St Silouane l’Athonite ».

 

Né en Russie en 1866, d'origine paysanne, le starets (père spirituel) Silouane arrive au monastère russe de Saint-Pantéléïmon au Mont Athos en 1892. Ardent ascète, il reçoit la grâce de la prière perpétuelle et celle de voir le Christ. Une parole de salut lui est donnée pour lui-même et pour notre temps :

 

« Tiens ton esprit en enfer et ne désespère pas ».

 

Après de longues années d'épreuves spirituelles, il acquiert une grande humilité et l'hésychia, c'est-à-dire la paix intérieure. Il prie et pleure pour le monde entier comme pour lui-même et vit au plus haut degré l'amour des ennemis.

 

Homme à la ressemblance de Dieu, le starets Silouane est, pour le moine et écrivain catholique Thomas Merton, « le moine le plus authentique du XXe siècle ».

 

Décédé en 1938, le saint starets a été canonisé par le Patriarcat de Constantinople en 1987. Sa mémoire est célébré le 24 septembre. (source : pagesorthodoxes.net)

 

Silouane nous donne quelques clés pour une vie sainte :

 

- connaître le Seigneur par l’Esprit : « Bienheureux les coeurs purs car ils verront Dieu »

 

- vivre selon les commandements du Christ, vivre selon l’Evangile et la grâce de Dieu

 

- l’humilité : le but de nos combats, c’est trouver l’humilité ; l’obstacle majeur c’est l’orgueil

 

- l’amour des ennemis : celui qui n’aime pas ses ennemis ne peut connaître le Seigneur, c’est le marqueur de notre avancement dans la vie spirituelle

 

- aimer notre prochain comme soi-même : le Christ donne comme modèle l’unité divine, c’est par l’Amour que l’unité se fera

 

 

> Pour aller plus loin :

- le livre « Saint Silouane, vie, doctrine, écrits » de Archimandrite Sophrony, Ed du Cerf

- la revue « Buisson ardent », éditée par l’association St Silouane l’Athonite

Association Saint Silouane : saint-silouane.org

> Pour prier : en pièce jointe, l’office de la prière de Jésus

DE LA MUSIQUE BAROQUE AUX TOURELLES

Du 20 au 23 juillet, un groupe d’une dizaine de flûtistes s’est réuni à la maison des Tourelles pour un stage de flûte à bec.

 

Originaires de Boulogne-sur-Mer, Calais et Lille, ces flûtistes ont passé 4 jours à travailler des pièces de musique ancienne et baroque, sous la houlette de Christine Vossart-Loosfelt, professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Calais.

 

Le dernier jour elles ont proposé un partage musical qui a connu beaucoup de succès.

 

Enchantées par ce séjour aux Tourelles, un projet de stage pour l’été 2020 est déjà en réflexion. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Catherine Vanhoof (catherine.vanhoof@wanadoo.fr)

FESTIVAL B.D.

Retrouvez toutes les photos par ici : photos festival B.D.

LES TOURELLES, LES JEUNES ET L'ESPRIT SAINT

Le 29 mars, une journée « Alpha Jeunes » s’est déroulée aux Tourelles. Organisée par l’équipe de la Pastorale du Lycée Saint Jo de Saint Martin-Boulogne, cette rencontre a réuni une quarantaine de jeunes de seconde et de première.

Initié depuis 5 ans à Saint Jo, le parcours Alpha Jeunes est une introduction à la foi chrétienne, au cours de 12 rencontres hebdomadaires le mardi midi au lycée.

5 animateurs extérieurs et 4 professeurs du lycée se partagent cette organisation qui demande pédagogie et écoute.

Cette journée en extérieur est le temps fort de ce parcours et est consacrée à l’Esprit Saint. Qui est l’Esprit Saint ? Comment peut-il agir dans nos vies ? Comment en être rempli ?

Grâce à des témoignages, des enseignements, des vidéos, des jeux, des chants de louange, des prières avec des binômes d’adultes, les jeunes participants ont particulièrement apprécié cette journée au vert, sous un beau soleil et dans le cadre magnifique des Tourelles.

 

Plus d’informations ?  www.jeunes.parcoursalpha.fr 

JOURNEE PREPARATION AU MARIAGE

Samedi 23 mars 2019 avait lieu une journée de préparation au mariage. La maison en propose 7 par an, ainsi que 2 week-ends. Une quarantaine de couples participaient à cette session.


Au menu : des temps en grand groupe animés par le père Gérard Leprêtre, accompagné par Bernadette et Denis Deleplanque, sur des sujets tels que la communication, la tendresse, le pardon, la foi, le mariage à l’église…, et des échanges en petits groupes avec des couples accompagnateurs. Sans oublier des moments en couple afin d’approfondir la qualité de la relation à deux, réfléchir ensemble sur l’engagement chrétien, le projet de couple et de famille.
Le soir tout le monde s’est retrouvé pour l’eucharistie en musique avec la communauté des Tourelles. 


Chacun a pu apprécier l’ambiance conviviale et la rencontre avec d’autres couples qui se préparent aussi au mariage… Bref une journée indispensable pour entrer pleinement dans le sacrement du mariage !

 

Témoignages
« J’ai apprécié la simplicité des intervenants, on ne se sent pas jugés ! »
« J’avais une certaine appréhension en venant ici, mais  nous avons apprécié l’ambiance, la complicité entre les couples de fiancés, le fait de pouvoir parler de tous les sujets, même de la sexualité.»
« Des moments de réflexion essentiels et des conseils pragmatiques. »
«  J’ai retenu qu’il ne faut jamais se coucher le soir en se faisant la tête ! »  
« Attention : la technologie coupe la communication ! »    
« L’amour a besoin de combustible pour alimenter la flamme ! »   
« Nous avons découvert que le couple peut être fécond sans forcément avoir des enfants. »
 « Après cette journée, je sais que nous nous tournerons plus vers Dieu et nous prendrons plus du temps pour notre couple ! »  
« Nous avons envie de transmettre notre foi en Dieu autour de nous ! »

STAGE D'ICONOGRAPHIE

Un stage d'iconographie a eu lieu aux Tourelles et de très belles oeuvres ont pris vie devant nos yeux. Bravo à Gabrielle KHIEL et ses élèves.

FETE EN L'HONNEUR DE GASTON

En l'honneur de ses 60 ans de sacerdosse et son départ en retraite après 17 ans passés aux Tourelles, nous lui avons organisé une journée pour le remercier.

MEDAILLE DIOCESAINE

Remise de la médaille diocésaine

à Marie-Thérèse et Françoise

pour leur 20 ans de carrière aux Tourelles

Rencontre des prêtres ainés du diocèse

mai 2018

MESSE TELEVISEE

- dimanche 23 juillet :

300 personnes pour ce grand moment de  prière et de fraternité.

La météo n’a pas permis la célébration à l’extérieur, l’équipe technique
s’es donc adaptée à l’intérieur du Pavillon.

Messe très bien chantée par les choristes Condettois.
Le P. Evêque : Mgr Jean-Paul Jaeger, le P. Gaston Dollé et quelques prêtres de passage,
accompagnés par un diacre et 2 servants d’autel, ont célébré dans un « chœur réduit ».
L’assistance particulièrement priante, s’est unie aux téléspectateurs, pour rendre grâce
devant tant de bienfaits… depuis 30 ans et pour de nombreuses années encore…

Tous étaient heureux de ce temps de retrouvailles.

Le chant final étant : « que ma bouche chante ta louange ».
Le soleil nous a enfin permis de partager le « verre de l’amitié » dehors devant 
cette si belle bâtisse et ce magnifique parc.

- vendredi 7 juillet :

CONCERT DANS LE PARC

HOPEN - concert de Pop Louange

RENCONTRES A VENIR

ANNULE

Pour nous joindre :

T : 03 21 83 71 42

mail : maisondiocesainelestourelles@arras.catholique.fr

Lien Facebook :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les Tourelles de Condette